• Tra u boie e u sumere
  • Natalellu
  • Nanna per una ciuccia
  • Adeste Fideles

Après plusieurs concerts en Géorgie et de nombreux concerts du nord au sud de la France, le groupe Meridianu s’accorde un répit avant de reprendre la route.

Ce temps, Meridianu a décidé de le consacrer à l’élaboration d’un nouveau programme pour ses concerts futurs en puisant aussi bien dans un répertoire déjà fort riche qu’en l’étoffant avec de nouvelles créations.
Cette charge de travail est indispensable et correspond à la forme de respect que le groupe se doit à son public.

C’est sous la forme d’une formation en trio que le groupe a choisi d’évoluer cette année pour présenter un nouveau spectacle.

À la fois chanteurs et musiciens, tous trois possèdent toutes les nuances du chant polyphonique, la paghjella notamment qu’ils pratiquent déjà depuis de longues années.
D’ailleurs, conscients de la nécessaire préservation de ces chants classés par l’UNESCO au patrimoine mondial, ils n’ont pas hésité à donner de leur temps pour initier de jeunes chanteurs et même des chorales aux différentes formes traditionnelles du chant corse.
Le trio tient à exprimer également par des chants qui sont ses propres créations le vécu quotidien de leur île, sans oublier de porter un regard attentif sur les évènements de chaque jour que vivent ailleurs dans le monde d’autres peuples.
Les instruments de musique qui accompagnent les voix varient en fonction des concerts, cependant guitare, cetera, violon, accordéon reviennent le plus souvent. Divers autres petits instruments à vent de fabrication artisanale peuvent intervenir selon la couleur qu’on veut donner au chant.

C’est ainsi que MERIDIANU obtient la reconnaissance de la communauté musicale et le succès lors de ses concerts au contact d’un public qui, d’année en année, lui est toujours plus fidèle.

Aussi lorsqu’on les interroge sur l’avenir du chant corse peuvent-ils répondre sans l’ombre d’une hésitation: »Nous n’avons pas le droit de trahir ces formes de chant qui sont notre héritage culturel par des prestations approximatives, répétitives et dépourvues de créativité. Pour cela nous avons choisi de faire de la vie d’artiste notre métier, seul moyen de produire un travail régulier et suivi, où chacun prend sa part mais surtout avec l’objectif d’exprimer tous ensemble le meilleur du chant corse. »

Depuis plus de dix ans de scène, MERIDIANU a pu faire ce constat: seule la rigueur d’un travail professionnel permet au talent de s’exprimer pour proposer des spectacles de qualité et obtenir la reconnaissance d’un public connaisseur toujours plus large.

 

Prochaines dates


Tournées passées


Le groupe MERIDIANU

http://www.meridianu.com/polyphonie-corse/wp-content/uploads/2017/11/338848_4175654759340_2055955669_o.jpg

Joseph GRAS

Aussi loin qu'il s'en souvienne il a toujours eu a chanter. A l'école du village de Santa-Riparata-di-Balagna, jusqu'à l'université...

Guitare · Voix
http://www.meridianu.com/polyphonie-corse/wp-content/uploads/2016/03/orticoni.jpg

Jean-Antoine ORTICONI

Voix chaude qui donne toute la rythmique du chant par ses arabesques dites « riuccata ». Baigné depuis son enfance dans...

Voix
http://www.meridianu.com/polyphonie-corse/wp-content/uploads/2016/03/graziani.jpg

Matthieu GRAZIANI

Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, il devient luthier après de longues études en Italie. Il apporte un vé...

Cetera · Violon · Voix

Translate »